frinfos@agenlaacademy.com +237 242 85 06 25 - 696 447 345 - 650 471 552
frinfos@agenlaacademy.com +237 242 85 06 25 - 696 447 345 - 650 471 552

Devenir Etudiant

Suivre votre formation à Agenla Academy

Très largement inspiré par notre volonté d’apporter à nos futurs étudiant un service performant en matière d’orientation, un processus rigoureux est proposé aux postulants souhaitant poursuivre leurs études au sein de de l’Université.

Ce processus s’articule autour des cinq étapes suivantes :

Etape 1 : bénéficier des conseils de notre service accueil –orientation

Un service accueil –orientation accueille les postulants intéressés par notre Université.
Ce service leur apporte toutes les précisions souhaitables sur notre offre de formations, les spécialités et les métiers auxquels nous préparons, le déroulement des enseignements ainsi que des stages en entreprise, les possibilités offertes aux étudiants de travailler au sein des firmes d’application de l’Université ou de créer une entreprise au sein de l’incubateur d’entreprises de l’Université.

Ce service est proposé sur notre campus principal, situé à Nsa-Zomo

Etape 2 : retirer un dossier de candidature

Le dossier de candidature est à retirer sur l’un ou l’autre des campus de l’Université, à Yaoundé, chaque jour de 8 h à 18 h, ou au sein du lycée bilingue de Bafoussam, auprès de M. NAHOUSSOU Alfred (Tél. 697 65 20 70 / 677 08 39 95), correspondant régional de l’Université.

Le dossier de candidature peut également être téléchargé depuis le présent site (rubrique Admission)

Le dossier de candidature apporte toutes les précisions souhaitables sur les pièces à fournir, la date limite de dépôt du dossier, le lieu des épreuves d’admission, le déroulement détaillé de chacune des épreuves, ainsi que sur le montant des frais de candidature et des frais de scolarité.

Il est possible de se porter candidat en ligne, en se rendant sur la présentation de l’Ecole choisie par le candidat, sur le présent site (rubrique admission et candidature).

La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au mardi précédant le jour de la session choisie par le candidat, avant 18 h.

Etape 3 : déposer son dossier de candidature

Le dossier de candidature peut être déposé auprès des établissements suivants :

  • Le campus principal de l’Université, situé Nsa Zomo via 10ème arrêt (entre Biteng et Nkoabang) ou via carrefour collège Père Monti, Yaoundé
  • Le campus annexe de l’’Université, situé Bastos/ Nkol Eton, montée Moto Georges, entrée hôtel Meumi, Yaoundé
  • Les établissements d’enseignement secondaire avec lesquels l’Université a conclu une convention de partenariat à cet effet (dans ce cas, la date limite de dépôt du dossier est fixée au lundi précédant le jour de la session choisie par le candidat, avant 12 h, et non au mardi.)

La liste des établissements d’enseignement secondaire avec lesquels l’Université a conclu une convention de partenariat est la suivante :

Lycé bilingue de Bafoussam, Lycée technique de Nkolbisson, lycée bilingue d’Ekounou, Lycée technique d’Ekounou, Intelligentsia cognitive, Collège Frantz fanon le Majestueux, Queensway international College, Collège de Pythagore, Collège bilingue Horeb, Complexe bilingue La Solidarité, Institut ITAMBE, Collège MBE, Institut PETOU, Collège Frantz Fanon, lycée d’Abang Nkongoa, lycée classique de Mfou, Genius trilingual college, lycée technique de Mfou, College Marie-Albert prestige, Collège Marie-Albert 2, Complexe scolaire bilingue Amasia.

Etape 4 : Participer aux épreuves d’admission, pour en savoir plus sur le projet de l’Université

Le concours d’entrée se déroule sur une journée, selon un programme prévoyant :

  • Une pause –déjeuner autour d’un buffet offert aux candidats, durant lequel des étudiants de l’Université sont également invités, afin de rencontrer les candidats, d’échanger avec eux, de leur faire part de leur expérience, de répondre à leurs questions, puis de les accompagner lors de l’attente du début des épreuves orales
  • Un accueil des parents des candidats par la Direction de l’Université, autour d’un petit déjeuner, afin de leur présenter le projet de l’Université et de répondre à leurs questions

Fiche de présentation des épreuves d'admission

Etape 5 : bénéficier de conseils complémentaires durant le séminaire d’orientation

Un séminaire d’orientation est organisé en début de première année, durant lequel sont présentés le détail des enseignements et des débouchés des filières ou des spécialités offertes par l’Université. Ce séminaire est aussi l’occasion pour les étudiants de bénéficier de conseils complémentaires dans le choix de leur orientation et de leur formation au sein de l’Université.