frinfos@agenlaacademy.com +237 242 85 06 25 - 696 447 345 - 650 471 552
frinfos@agenlaacademy.com +237 242 85 06 25 - 696 447 345 - 650 471 552

Entreprises

Entreprises partenaires

La multiplication des relations entretenues avec les entreprises figure au cœur du projet éducatif de l’Université.

Chacun des quatre pôles de formation bénéficie de la présence d’un groupe d’entreprises partenaires de l’Ecole concernée. Ces entreprises coopèrent avec l’Ecole selon une large gamme de modalités de partenariat : une participation de représentants de l’entreprise aux épreuves d’admission, une contribution à la qualité de l’enseignement grâce à de nombreux témoignages de représentants de l’entreprise dans le cadre des enseignements dispensés, l’accueil d’étudiants en stage au sein de l’entreprise, l’animation d’une chaire professionnelle au sein de l’Ecole, conçue comme une filière de pré-recrutement, le recrutement de diplômés de l’Ecole, la participation de cadres et de personnels de l’entreprise aux programmes de formation continue proposés par l’Ecole, une contribution de l’entreprise au financement de l’Ecole.

La participation de professionnels aux épreuves d’admission traduit la volonté de l’Université de considérer la formation qu’elle propose comme un tremplin vers l’emploi, supposant d’associer les entreprises avec lesquelles elle coopère dès le début du processus de formation, lors de la phase de sélection des étudiants, potentiellement appelés à être de futurs collaborateurs de ces entreprises.

Les témoignages et les interventions de professionnels au sein de l’enseignement constituent une dimension essentielle de l’approche professionnelle mise en œuvre par l’Université dans la conception de ses enseignements. Ces professionnels sont les mieux à même de faire part de leurs pratiques et de leur expérience, donnant une dimension concrète et pratique aux enseignements prodigués.

Les stages en entreprise effectués par les étudiants tout au long de leur cursus sont autant d’occasions de mettre en pratique les enseignements reçus et d’en parfaire l’appropriation. Ils constitueront aussi autant d’expériences venant enrichir le CV de l’étudiant lors de la recherche du premier emploi.

Une chaire professionnelle, conçue comme une filière de pré-recrutement, permet à une entreprise partenaire de constituer au sein de l’Université un vivier de futures recrues dont la formation aura été adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise sur des métiers stratégiques pour celle-ci.

La participation de personnels et de cadres de l’entreprise aux programmes de formation continue proposés par l’Ecole constitue une disposition propice au renforcement des relations établies et à une multiplication des possibilités d’échanges entre les étudiants et des cadres de l’entreprise.