frinfos@agenlaacademy.com +237 242 85 06 25 - 696 447 345 - 650 471 552
frinfos@agenlaacademy.com +237 242 85 06 25 - 696 447 345 - 650 471 552

Incubateur d’entreprises

Accompagnement à la création d'entreprise

L’Université dispose d’un incubateur d’entreprises offrant une gamme de services d’accompagnement à la création d’une entreprise, ouvert aux étudiants des différentes Ecoles, lesquels sont invités à considérer l’entrepreneuriat comme un mode privilégié d’insertion professionnelle, ainsi qu’aux enseignants, aux personnels d’administration et à des porteurs de projet extérieurs.

Parmi les missions de l’incubateur l’d’entreprises figurent l’organisation de sessions de sensibilisation à l’entrepreneuriat au sein des cursus des Ecoles ainsi que l’organisation de témoignages de créateurs d’entreprise auprès des étudiants, dans le but d’’inviter les étudiants à considérer la création d’une entreprise comme un mode privilégié d’insertion professionnelle.

L’incubateur d’entreprises gère les relations de l’Université, concernant ce domaine, avec les institutions nationales en charge de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et la création d’entreprise comme mode d’insertion professionnelle : programmes financés par les partenaires au développement en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes, FNE, MINPMEESA, APME, CCIMA, CAPEF, etc.

Les services offerts par l’incubateur d’entreprises sont les suivants : analyse de l’adéquation entre le profil personnel du porteur de projet et son projet, analyse du marché, étude réglementaire et fiscale, conseil en organisation et en gestion des ressources humaines, accompagnement dans l’élaboration du business plan, accompagnement dans la recherche de financement, etc.

L’incubateur d’entreprises gère également un fonds de financement de projets mis à la disposition de son incubateur par l’Université. Ce fonds est financé par les appuis obtenus auprès de partenaires institutionnels, notamment les organisations internationales partenaires au développement, ainsi que par le résultat d’exploitation des firmes d’application.