frinfos@agenlaacademy.com +237 242 85 06 25 - 696 447 345 - 650 471 552
frinfos@agenlaacademy.com +237 242 85 06 25 - 696 447 345 - 650 471 552

A propos

Présentation de l'école supérieure

L’Ecole des métiers de l’audiovisuel d’AGENLA ACADEMY intervient dans un secteur capital, qui vit de profondes mutations dues à l’évolution des techniques de communication, celles-ci associant régulièrement une variété de média (radio, télévision, internet) et s’appuyant sur le développement continu des technologies numériques.

L’Ecole offre un large spectre de spécialisations, allant de la préparation aux métiers du journalisme à la maîtrise des techniques de diffusion, en passant par la connaissance des métiers de la réalisation, de la production, de la prise de vue, de la prise de son, du montage et de la postproduction, de l’exploitation des équipements audiovisuels, de l’infographie et de l’archivage des documents.

Les deux premières années du cursus sont consacrées à la préparation d’un BTS ou d’un Diplôme de Qualification Professionnelle (DQP), les étudiants ayant la possibilité de poursuivre leur parcours par la préparation d’une Licence professionnelle puis d’un Master professionnel en journalisme et communication.

Les enseignements sont prodigués par des professionnels reconnus pour leur compétence, comptant souvent parmi les figures emblématiques des grands médias nationaux.

L’Ecole dispose de matériels de production ou de réalisation audiovisuelle de dernière génération, que les étudiants utilisent pour leurs travaux pratiques.

Les étudiants effectuent chaque année des stages en entreprise au sein des médias ou des opérateurs avec lesquels l’Ecole coopère étroitement, tout particulièrement CANAL2 international avec laquelle l’Ecole anime une chaire professionnelle conçue comme une filière de pré-recrutement vers les métiers stratégiques du secteur de l’audiovisuel.

L’Ecole propose ces stages et les étudiants bénéficient d’un suivi régulier par un enseignant permanent de l’Ecole durant la totalité du stage, jusqu’à la soutenance du rapport de stage.

Pour les étudiants, ces stages en entreprise composent les différentes étapes d’un véritable parcours de formation sur le terrain, constituant autant d’occasions de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, de transformer ces connaissances en compétences opérationnelles, d’enrichir leur Curriculum Vitae et de se préparer à réussir leur insertion professionnelle.

L’Ecole bénéficie également d’un partenariat conclu avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en France, pour la formation continue des cadres et des personnels des structures de production ou de diffusion audiovisuelle du continent africain, renforçant sa proximité avec ces structures.

Les étudiants auront aussi bientôt l’occasion d’intervenir pour le compte de la chaine de radiotélévision éducative en cours de création au sein d’AGENLA ACADEMY, qui disposera de ses propres studios de production (radio, audiovisuelle et musicale) et de ses structures de diffusion.

M. Jean BEUCHER

Vice Recteur, Directeur de l'Ecole.