freninfos@agenlaacademy.com (+237) 6964473 45 - 650471552 - 699931086
freninfos@agenlaacademy.com (+237) 6964473 45 - 650471552 - 699931086

A propos

Agenla Academy

en détails

En conformité avec les dispositions générales de la loi N° 005 du 16 avril 2001 portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun, AGENLA ACADEMY est un Institut Universitaire placé sous l’autorité administrative des :

  • Ministère de l’Enseignement Supérieure par arrêté N° 13/0410/MINESUP/SG/DDES du 10 septembre 2013 portant création de l’Institut AGENLA ACADEMY;
  • Ministère de la santé publique suite à la Décision N° 2828/D/MINSANTE/SG/DRH du 08 Avril 2022 portant Création et Ouverture de notre école de santé dénommée « l’Institut Universitaire Sous Régional Bilingue Agenla Academy »;
  • Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural à travers la Convention signé entre le dit Ministère et Agenla Academy le 13 Juillet 2021; et 
  • Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle par l’Arrêté N° 00000056/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/SACD du 01 Mars 2021 portant renouvellement de l’agréement au « VOCATIONAL TRAINING INSTITUTE AGENLA (VTIA) ».

Agenla Academy a à sa tête la Promotrice, et dispose d’un Conseil d’Administration chargé de la guider vers l’atteinte de ses objectifs stratégiques de développement.

L’Université facilite aux enseignants, aux étudiants et aux personnels d’administration, leurs activités culturelles, sportives et sociales.

Dans les différents pages du présent site web, l’Institut Universitaire Sous Régional Bilingue – AGENLA ACADEMY, Yaoundé est désigné par ‘l’Université’, ou Agenla Academy, ou Institut, ou encore AA.

Agenla Academy est un Institut Universitaire Sous Regional Bilingue placée sous l’autorité  administrative de plusieurs Départements Ministeriels au Cameroun, à savoir: Ministère de l’Enseignement Supérieur,  Ministère de la Santé Publique, Ministère de l’Agriculture et du Dévéloppement Rural, et le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. 

Lors de sa création AGENLA ACADEMY comptait plusieurs filières dans divers domaines de formation . L’offre de formation s’est progressivement élargie avec la demande sans cesse croissante, ce qui a nécessité une restructuration administrative intervenue en décembre 2018, selon les termes de la correspondance référencée 18-10519/L/MINESUP/SG/DDES/ESUP/SDA/GA en date du 17 décembre 2018, signée du Ministre de l’Enseignement Supérieur. Suite à cette restructuration, Agenla Academy est passé du statut  d’Institut Supérieur à celui d’Institut Universiatire, avec la nouvelle dénomination « Institut Universitaire Sous Régional Bilingue – AGENLA ACADEMY, Yaoundé »,  regroupant en son sein  :

Quatre grandes écoles

de formation pluridisciplinaires

L’Ecole Supérieure des sciences de l’ingénieur

L’Ecole Supérieure des sciences sociales, de commerce et de gestion

L’Ecole Supérieure des sciences de la santé

L’Ecole de métiers de l’audiovisuel

Chacune des Ecoles D’Agenla Academy compte plusieurs conseils de perfectionnement, auxquels participent de nombreux professionnels ou représentants des entreprises partenaires de l’Université :

  • Un Conseil d’établissement
  • Une Assemblée Générale
  • Un Conseil Scientifique
  • Un Conseil d’Orientation
  • Des Conseils de département

L’Université dispose de ses propres instances de pilotage administratif autonomes. 

L’Université se conforme à la réglementation en vigueur en opérant sous la tutelle des Universités d’Etat suivantes : 

  • l’Université de Yaoundé I, l’Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé ; 
  • l’Université de Yaoundé II ; 
  • l’Université de Douala, l’Ecole Nationale Polytechnique de Douala, Faculté des Medecines et des Sciences Pharmaceutique de Douala, et ESSEC de Douala ;
  • l’Université de N’Gaoundéré, Ecole de Géologie et d’Exploitation Minière (l’EGEM de Meiganga) ; 
  • l’Université de Maroua, l’Ecole Nationale Polytechnique de Maroua et la Faculté des Mines et de Pétrole de Kaélé nouvellement mutée en Ecole National Supérieure des Mines et des Industries Pétrolière de l’Université de Maroua); 
  • l’Université de Bamenda.

Dans les différents pages du présent site web, l’Institut Universitaire Sous Régional Bilingue – AGENLA ACADEMY, Yaoundé est désigné par ‘l’Université’, ou Agenla Academy, ou Institut, ou encore AA.

Agenla Academy a à sa tête La Promotrice, et dispose d’un Conseil d’Administration chargé de le guider vers l’atteinte de ses objectifs stratégiques de développement.

L’Université dispose de ses propres instances de pilotage administratif autonomes. L’Université se conforme à la réglementation en vigueur en opérant sous la tutelle des Universités d’Etat suivantes : l’Université de Yaoundé I (l’Ecole Nationale Polytechnique de Yaoundé) ; l’Université de Yaoundé II ; l’Université de N’Gaoundéré (l’EGEM de Meiganga) ; l’Université de Maroua (l’Ecole Nationale Polytechnique de Maroua et la Faculté des Mines et de Pétrole de Kaele).

L’Université a pour missions :

  • D’élaborer et transmettre les savoirs, savoir-faire et savoir-être
  • De développer la recherche, l’innovation et la formation des personnes
  • De porter au plus haut niveau et au meilleur rythme de progrès les formes supérieures de la culture, de la recherche et de l’innovation
  • De procurer l’accès à la formation supérieure à tous ceux qui en ont la vocation et la capacité
  • De concourir au progrès économique, à la création de richesses et de valeur ajoutée
  • De concourir à la réussite de l’insertion professionnelle de ses diplômés
  • De promouvoir l’entrepreneuriat comme mode privilégié d’insertion professionnelle
  • De promouvoir le développement durable
  • De promouvoir des standards de qualité de la formation permettant à ses diplômés de se déployer avec efficacité sur les cinq continents.

L’Université assure :

  • Aux enseignants, les moyens de leur activité d’enseignement, de recherche et d’’innovation dans les conditions d’indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle, dans la mesure de ses possibilités
  • Aux étudiants, les moyens de leur orientation et du meilleur choix de l’activité professionnelle ainsi que la formation professionnelle appropriée à laquelle ils entendent se consacrer.

L’Université facilite aux enseignants, aux étudiants et aux personnels d’administration, leurs activités culturelles, sportives et sociales.

L’Université entend promouvoir le concept d’université professionnelle internationale en Afrique.

De ce fait, l’Université a pour vocation de préparer à des métiers effectifs et opérationnels, répondant aux besoins des entreprises, au sein de pôles de formation spécialisés, dans le cadre de relations étroites développées avec les secteurs professionnels concernés, tout en privilégiant une large ouverture à la dimension internationale.

L’Université compte aujourd’hui quatre Ecoles supérieures, constituant chacune le cœur d’un pôle de formation, respectivement dans les domaines suivants : sciences de l’ingénieur, sciences sociales, de commerce et de gestion, sciences de la santé, métiers de l’audiovisuel

Chacune des Ecoles propose un cursus préparant successivement aux diplômes suivants : BTS, HND ou diplôme de Technicien Médico-Sanitaire, Licence Professionnelle ou Professional Bachelor’s Degree , Master Professionnel ou Professional Master’s Degree , complété de programmes de formation qualifiante^p et d’une activité de formation continue et de renforcement des capacités  des cadres et des personnels d’entreprise.

Chacun des quatre pôles de formation bénéficie de la présence d’un groupe d’entreprises partenaires de l’Ecole concernée. Ces entreprises coopèrent avec l’Ecole selon une large gamme de modalités de partenariat : une participation de représentants de l’entreprise aux épreuves d’admission, une contribution à la qualité de l’enseignement grâce à de nombreux témoignages de représentants de l’entreprise dans le cadre des enseignements dispensés, l’accueil d’étudiants en stage au sein de l’entreprise, l’animation d’une chaire professionnelle au sein de l’Ecole, conçue comme une filière de pré-recrutement, le recrutement de diplômés de l’Ecole, la participation de cadres et de personnels de l’entreprise aux programmes de formation continue proposés par l’Ecole., une contribution de l’entreprise au financement de l’Ecole.

Chacun des quatre pôles de formation compte une ou plusieurs firmes d’application qui lui sont reliées, offrant un terrain privilégié d’application, par les étudiants, des enseignements dispensés au sein de l’école ainsi que de déploiement, par les enseignants et leurs étudiants, d’activités de recherche et d’innovation.  Ces firmes ont aussi vocation à contribuer au financement de leur pôle de formation, dans le but de permettre à l’Ecole concernée de disposer des ressources les plus performantes pour la réalisation de ses missions.

Les firmes d’application sont des structures bénéficiant d’un fonctionnement autonome et durable. Elles rendent compte de leur performance économique et administrative auprès du Conseil d’Administration de l’Université, lors de ses sessions extraordinaires dédiées à l’examen des questions relatives aux firmes d’application.

Les firmes d’application sont regroupées au sein d’un pool des firmes d’application, lui-même placé sous la responsabilité d’un Coordonnateur, à l’intérieur duquel toutes les synergies utiles sont recherchées.

L’Université dispose également d’un incubateur d’entreprises offrant une gamme de services d’accompagnement à la création d’une entreprise, ouvert aux étudiants des différentes Ecoles, lesquels sont invités à considérer l’entrepreneuriat comme un mode privilégié d’insertion professionnelle, ainsi qu’aux enseignants, aux personnels d’administration et à des porteurs de projet extérieurs.

Chacune des Ecoles compte plusieurs conseils de perfectionnement, auxquels participent de nombreux professionnels ou représentants des entreprises partenaires de l’Université :

Ces différentes dispositions fondent une grande part de l’originalité du projet pédagogique de l’Université, qui amène ses étudiants à cultiver un état d’esprit entrepreneurial et à donner une dimension très professionnelle à leur formation, inspiré par l’exemple du fonctionnement même de l’Université.

L’Université comptera environ 1000 étudiants à la rentrée universitaire 2019, répartis au sein des différentes filières proposées par les quatre Ecoles.

Nos Atouts

Notre vision est d'être leader dans la création de richesses multiformes,grâce à une éducation de qualité.
Notre mission est de doter nos apprenants de compétences concurrentielles arrimées aux normes internationales

  • Certification de compétences en cours de formations en complément des diplômes obtenus;
  • Corps enseignant très compétent (enseignants et paticiens);
  • Méthodologie de formation: approche des compétences
  • Equipements de pointe dans nos différents secteurs de formation;
  • Eventail de partenaires dans les différents domaines de formation et stage assurés;
  • Formation par présentation power point et par vidéo projecteur;
  • Suivie personnalisé des étudiants en privé sans charges supplémentaires (Tutorat);
  • Un restaurant universitaire moderne;
  • Navette 10ième arrêt Nkoabang et le campus gratuit;
  • Formation en alternances: Stage en entreprise assuré;
  • Un incubateur d’entreprise
  • Assistance au financement de projets
  • Certification des compétences en cours dess formations classiques;
  • Campus moderne, très propre, calme et sécurisé;
  • Logements étudiants au campus et au alentours
  • Assistance à l’insertion professionnelle de nos apprenants
  • Possibilités de poursuivre les études à l’étranger
  • Connexion internet à haut debit par fibre optique
  • Centre de récréation très riche (Un terrain de football, handball, volleyBall, basketBall et un Court de Tennis)
  • Une salle de jeu moderne comprennant: Billard, Ping pong, Baby-foot, PlayStation, Xbox, Grand écran et de multiples jeux vidéos et des jeux de société (Monopoly, Scrablle, etc…) 

Agenla Academy